La vente à réméré est la solution pour payer ses dettes

Les critères de choix de votre rafraîchisseur d’air
mars 29, 2019

La vente à réméré est la solution pour payer ses dettes

Comment régler son endettement grâce à la vente à réméré ? 

L’endettement est une situation difficile à vivre. Le surendettement en France est une réalité auquel sont confrontés plusieurs foyers. Face à la situation, il faut trouver des solutions efficaces pour sortir de ce cercle vicieux. Le réméré est une solution efficace pour payer ses dettes, il s’adresse principalement aux propriétaires de biens immobiliers. Investir dans l’immobilier a ses avantages. En voilà des raisons de plus pour inciter les particuliers à investir dans la pierre. Un bien immobilier est une garantie solide pour prétendre à certains financements. Dans la vente à réméré, le contrat stipule que le propriétaire peut vendre son bien et avoir la possibilité de le racheter. Sur une durée bien déterminée par la convention. Le but c’est de permettre au propriétaire de trouver les fonds nécessaires pour éponger tout ou une partie de ses dettes. 


La idéale pour tout les propriétaire immobilier endettés

La première condition pour parvenir à conclure à une vente à réméré, c’est d’être propriétaire immobilier. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez le vendre à réméré et toucher une somme d’argent importante. Une somme suffisante pour régler vos dettes. La vente à réméré est une transaction qui se fait entre particuliers. Elle est rendue possible grâce aux intermédiaires qui font un travail remarquable dans la rencontre des vendeurs et des investisseurs. C’est un moyen de financement qui ne passe pas par le canal du système bancaire. Ce qui veut dire, si vous êtes fiché à la banque de France, vous n’avez aucun souci à vous tourner vers la vente à réméré pour trouver la liquidité recherchée. 

L’avantage est que la vente à réméré est définie dans le code civil français dans les articles 1659 et suivants. C’est un contrat par lequel, le propriétaire cède son bien à un tiers contre une somme d’argent, moyennant la possibilité de le racheter. Le contrat dure entre 6 mois à 5 ans. Dans le contrat il est prévu que l’ex-propriétaire a le droit d’habiter les lieux, en contrepartie il verse des indemnités de loyer. Le réméré est une solution pour payer ses dettes. 

La vente à réméré est conclue devant notaire, c’est un acte authentifié. L’expert immobilier avant de procéder à la négociation effectue une évaluation de la situation d’endettement du propriétaire. Alors, il évalue également le bien, pour trouver le juste équilibre entre la somme dont a besoin le vendeur pour régler ses dettes. 


L’argent obtenu d’une vente à réméré doit servir à payer les dettes

Lorsque l’ex-propriétaire rentre en possession des fonds, il est accompagné dans une procédure de redressement de sa situation financière. Les fonds sont destinés à apurer ses créances. Le réméré est une solution efficace pour payer ses dettes, et non pour allouer les fonds obtenus à d’autres fins. C’est aussi un contrat à risque, dans la mesure où si au bout du délai convenu par les parties, l’ex-propriétaire ne parvient pas à payer le montant de la vente. Ce dernier se trouve obligé de céder définitivement son bien au nouveau propriétaire, une aubaine pour les investisseurs. Il est évident que lorsque la vente à réméré est réalisée, le montant perçu doit servir à régler les créances.