Le réméré : comprendre les avantages et inconvénients pour mieux se préparer

Vos annonces légales pas chères ! C’est ici que ça se passe
février 15, 2019
La plateforme digitale pour une meilleure publication d’annonce légale              
février 26, 2019

Le réméré : comprendre les avantages et inconvénients pour mieux se préparer

Le réméré, c’est quoi ?

Formule présente dans le système financier français depuis des siècles maintenant, le réméré est un dispositif qui a permis d’aider de nombreuses personnes à régler leurs problèmes d’endettement. En effet, c’est un contrat qui n’est accessible qu’aux propriétaires de biens immobiliers et ce, sous différentes conditions. C’est une vente du bien avec la possibilité de le racheter sur la période déterminée par le contrat. Le notaire en charge de toute l’opération garantit sa légalité et sa bonne conduite. Pour que le contrat soit signé, il faudra aussi que certaines conditions soient respectées en fonction des exigences de l’expert qui se charge du dossier. Ainsi, sur la plateforme https://www.immosafe.fr/, vous trouverez toutes les informations concernant votre éligibilité au programme ou non.

Une formule pour rétablir ses finances

Il existe plusieurs propriétaires de biens immobiliers qui se sont retrouvés d’une manière ou d’une autre dans une situation de surendettement, ce qui les empêche d’obtenir à nouveau des prêts. Certains d’entre eux sont fichés à la Banque de France, et pour cela, se verront saisir leurs biens immobiliers par les autorités compétentes. Pour pallier à cela, le réméré est une vente avec option de rachat qui permet au propriétaire de céder son bien à un investisseur qui lui donnera toute la somme dont il a besoin pour régler cette dette. A travers cette transaction qui est contrôlée par le notaire, le débiteur peut alors éponger toutes ses dettes et être en règle avec les banques. Le réméré est en réalité une formule qui permet de se libérer de ses dettes et de réussir à prendre un nouveau départ dans ses finances. Après la signature contrat, le vendeur dispose donc de 5 ans pour payer à l’investisseur et retrouver la propriété absolue de son bien à nouveau.

Des inconvénients pour le vendeur et l’investisseur

Pour celui qui vend, même si le réméré lui permet d’éviter la saisie immobilière et de payer ses dettes à ses différents créanciers, il est important de noter que c’est un nouveau prêt qu’il contracte avec des obligations à prendre en charge. Il s’agit de payer des indemnités par mois pour vivre dans le bien, payer des intérêts sur le prêt de l’investisseur, payer les honoraires du notaire et aussi ceux de l’expert. Le réméré peut être pesant financièrement à la fin du contrat. Pour l’investisseur, lorsque le vendeur n’arrive pas à régler ses frais, le bien est mis en vente par adjudication. Cette technique de vente peut être plus onéreuse qu’une vente normale, ce qui est déplaisant pour les investisseurs. Pour alors éviter tous ces inconvénients, l’expert en réméré porte assistance au vendeur afin de lui permettre d’arriver à régler son prêt au niveau de l’investisseur dans les délais.